Mise a jour des positions couvertes
Bonjour, j’ai été occupé et j’ai surtout mis l’accent sur le substack anglophone.
Néanmoins je vais reprendre le substack Francophone, avec des petites mises a jour, et en le gardant gratuit. Si vous voulez un horizon plus élargi avec des actions Japonaises, Américaines, Canadiennes, et Emergentes, allez sur le substack “emergingvalue”.
Mais avant, je vais faire une mise a jour sur chaque action présentée.
Pour rester sur l’Europe et en mode gratuit et plus accessible c’est Ici:
Mais avant tout, encart publicitaire.
Après avoir fait mon experience sur les marchés mondiaux, et coaché de nombreuses personnes a la bourse dans mon entourage et mon travail notamment en les faisant s’inscrire sur les plans d’actionnariat de l’entreprise, je lance l’offre de coaching pour les débutants qui voudraient connaitre la bourse, que ce soit avec des fonds, etfs, actions, mais surtout la philosophie de l’investissement. Ceci n’est pas pour expérimentés.
Voyons ce que les actions ont fait en partant du plus ancien.
AB inBev
Ce cours de bourse n’a pas fait grand chose, hurté par la polémique et le boycott sur la Bud light aux USA en 2023, suivi des baisses des monnaies émergentes. Toutefois la dette a baissé.
Les volumes de bière stagnent ou baissent légèrement, mais les revenus augmentent.
On observe un bon comportement en 2025, et une augmentation des dividendes. Je reste assez neutre sur la valorisation un peu plus élevée, mais cela reste une entreprise correcte pour placer des fonds selon moi. En termes de multiple de profits elle est assez chère, mais en termes de multiple de flux de trésorerie elle est moins chère a environ 15 fois. Ce n’est pas la plus grande opportunité.
Poulaillon
L’action n’a pas fait grand chose a environ plus 20%.
Depuis, le revenu a augmenté de quasi 100% et le profit a lui aussi augmenté. Les pertes de l’eau minérale commencent a baisser fortement. Points négatif, certains magasins ont fermé faute de success, donc la croissance territoriale est un peu au point mort. Un investissement de 12 million d’Euros dans une usine de Bretzel est le fait important de 2025-2026, et j’attends des réponses du management sur ce point la.
Au final, on est a environ 5 fois mes profits ajustés, je vise donc 15 fois les profits donc oui 300% de plus sur le cours.
Actions de Boulangeries a prix cadeau: Poulaillon
Poulaillon est une action qui a eu un mauvais parcours, dans lequel j’ai perdu de l’argent a cause des confinements covid, mais pourtant est une action dans laquelle j’ai beaucoup de confiance.
—
GR Sarantis
Je n’ai pas du tout suivi, mais le cours fait +56% sur les 5 ans. Il y a eu un creux sur les marges a cause de l’inflation, suivi d’un rebond.
GR Sarantis : Machine a croissance Grecque
Comme vous le savez peut être, j’adore les entreprises de bien de consommation de base.
Ambra
Ambra, l’entreprise de Vin Polonaise, n’a pas fait grand chose. Elle a eu un gros rebond de la consommation post covid, suivi d’une baisse car les polonais ont souffert de l’inflation. Je pense que c’est passager. Ils ont aussi fait une acquisition en Roumanie.
Un problème qui m’inquiète est que les Polonais de font plus d’enfants, mais Ambra peut continuer a profiter du changement de consommation de la bière et de la vodka vers le vin et les cocktails sans alcohol.
Bastide le Confort.
Sur cette entreprise de soins a la personne, je me suis bien trompé. J’ai appris de cette erreur.
Premièrement je n’ai pas pris en compte le risque de hausse de taux d’intérêts et cout de la dette.
Secondement, la croissance moyenne de l’EBIT était surestimée car il y a eu un boom covid sur les équipements de protection. L’entreprise devrait donc croitre moins vite a l’avenir.
Le cours a bien chuté, j’ai même renforcé vers les plus bas. Néanmoins, j’avais bien vu que l’entreprise a une croissance solide et constante, ce qui a permis le rebond. Aujourd’hui, les perspectives s’améliorent avec la baisse des taux et l’augmentation de l’EBIDTA. Aujourd'hui, a 29 Euros, on est a peu près a 10 fois les profits en 2026. Je ne suis plus clairement acheteur car l’entreprise n’est pas de super qualité au niveau des marges et mon process ne me le permet plus, mais je maintiens pour le moment.
Bastide le confort medical
Ceci est ma presentation de l’entreprise et non une recommandation d’achat ou un conseil en investissement.
Papoutsanis
je ne l’ai pas achetée, ni suivie. Elle n’a rien fait non plus.
British American Tobacco
Le prix sur bénéfice de cette action était trop bas. Il a bien remonté depuis, payant de juteux dividendes. La partie produits non nocifs (Vape, Sticks), est devenue profitable. Tous les dividendes ont été investis ailleurs.
Ce qui fait que si j’ai une plus value latente de 2300 Euros ou 30%, mais aussi 1300 Euros de dividendes qui ont pu alimenter d’autres investissements, qui eux aussi ont payé des dividendes et augmenté en valeur.
Au prix actuel, je ne suis plus aussi acheteur, car avec un P/E de 9, j’attends un peu plus de croissance que les 4-5%, mais je collecte et collecte pour augmenter mes autres investissements.
Prix trop bas : British American Tobacco
Avec une compagnie de cigarettes, il y a la partie éthique et je comprends que certaines personnes refusent de les posséder.
Cafom
Cafom, l’entreprise de distribution dans les DOM TOM et de Vente Unique (E-commerce) a vu le cours de bourse stagner. Suite aux événements en Nouvelle Calédonie, elle a perdu 3 magasins, mais reste profitable.
Vente unique continue de croitre les profits á plus de 10% l’an.
Introduction a Cafom
Bonjour, J’ai posté une analyse complete et payante sur mon blog principal en Anglais, je vais ici reprendre l’intro publique et rajouter quelques liens. Je vais experimenter aussi sur ce blog en Français, en envoyant plus de petites notes sur des entreprises suivies, et le garder gratuit jusqu’à peut être avoir la taille critique pour apporter un conte…
Newlat Food
Newlat food a été renomée Newprinces group suite a l’acquisition de Princes et l’action a fait 300%. Dans mon portefeuille un peu moins, 250%.
L’acquisition de Princes group a permis d’augmenter les revenus. Princes était une entreprise Britannique qui vendait des boites de conserve et autre nourriture assez simple. La plupart des revenus viennent donc de ce pays.
Les ventes ont augmenté de 600 millions a 2.8 milliards par an. Bien que l’entreprise n’est pas de meilleure qualité et une faible croissance organique, elle produit beaucoup de profits, et donc le cours a augmenté en fonction de ces profits. Newlat a aussi coupé les couts et fait des synergies.
Aujourd’hui l’entreprise reste sous évaluée a environ 8 fois le free cash flow (Attention le free cash flow qu’ils donnent dans leur communication est trop ajusté et n’est pas correct) données et montre le pouvoir de création de valeur des acquisitions. Elle continue avec une acquisition potentielle d’une usine de boissons Diageo Italie.
Newlat foods
J’ai découvert cette entreprise sur l’investisseur heureux, donc merci a la personne qui l’a découverte.
Grupo Catalana Occidente
Cette entreprise d’assurances Espagnole est gérée prudemment. Le cours s’est bien développé avec malheureusement un projet de sortie de bourse a 50 Euros qui me ferait vendre en mode forcé cette entreprise qui est un peu comme un Berkshire Européen. Je reste en attendant une éventuelle hausse ou rejet de l’offre.
Introduction à Catalana Occidente
Catalana Occidente est une compagnie d'assurance basée en Espagne.
IWG PLC est une entreprise que je n’ai pas suivi de prêt et que je n’ai pas gardée. Le cours n’a rien fait. Je suis assez sceptique pour le moment sur la rentabilité de leur nouveau business de franchise, mais je devrais la regarder en detail.
IWG PLC: l'immobilier en tant que service
Votre bloggeur possédait autrefois le conglomérat japonais Softbank en tant qu'investisseur de valeur.
Merci. si cela vous plait, partagez ma newsletter! A la prochaine