Bonjour et bienvenue sur mon blog.
Je suis investisseur individuel. Ce blog compte faire la promotion d’investissement raisonnable basé sur la valeur ou “value investing”. Nous sommes dans une période d’excès dans les valorisations d’entreprises, et le meilleur moyen d’assurer des performances acceptables dans tous les environnements est de payer un petit prix pour de bons actifs. Avoir des actions d’entreprises est aussi un bon moyen de préserver son pouvoir d’achat a long terme.
Je ne suis pas nouveau sur le net dans le domaine de l’investissement Boursier. J’ai longtemps posté sur le forum devenir rentier, depuis 8 ans maintenant, ou je suis passé de débutant à expérimenté.
J’ai lancé mon blog en anglais il y a près d’un an. Sur ce blog ici par transparence, je vais reprendre en français des articles sur les entreprises européennes que j’écris sur mon blog anglophone, ou vice Versa.
Pour ma première analyse, je vais présenter l’entreprise AB Inbev, le géant Belge de la bière.
C’est une assez grosse position que j’ai ouverte a une moyenne de 52 Euros en Juillet-Aout 2021.
Ce n’est pas l’entreprise la moins chère, la plus rapide en croissance, ni même la meilleure. Pour comprendre pourquoi j’en ai fait une grande position, c’est car elle a vocation a être dans les piliers stabilisateurs du portefeuille, a coté d’entreprises plus valeur profonde ou “deep value” dans le jargon bien souvent anglophone.
AB-Inbev oui fut très volatile ces dernières années, mais selon moi la volatilité n’était pas justifiée par les fondamentaux, somme toutes bien stables (valeur des profits futurs). C’est essentiellement un pilier, avec un des négoces les plus surs de la planète après Coca Cola. AB-Inbev a comme marques principales: Stella Artois, Budweiser et Corona. Un salut a nos amis Belges de la part d’un Français. Je ne comprends pas ces divisions entre nos peuples, j’ai même le maillot Rouge et Noir a la maison en plus de mon maillot bleu.
Ma thèse est la suivante:
Des marques locales dominantes aux USA (Michelob Ultra), au Brésil (Skol, Brahma), au Mexique (Modelo, Corona), en Afrique du Sud (Castle, Black Label).
Les marques Budweiser et Corona sont spécialement populaires en dehors de leur marché d’origine. Elles se vendent a un premium, et peuvent augmenter les prix. C’est un effet étrange du marketing. Vendre le rêve américain ou la fiesta mexicaine, ou la tradition Belge au bout du monde. Je note ou je vis que ces bières sont plus chères que les locales, et populaire dans les fast food branchés comme Shake Shack.
Au Mexique, 9500 magasins de proximité (Modelorama).
Ze delivery au Brésil est une app pour se faire livrer des bières AB Inbev.
70% des volumes sont dans les pays émergents, avec un large potentiel de croissance des volumes et des produits de plus en plus premium.
L’entreprise innove sur les bières sans alcool et les Mixs.
L’équipe de gestion est actionnaire et agissent de la sorte. Ils veulent le succès du désendettement, ils ne veulent pas juste arranger quelques ratios pour obtenir des bonus ou revendre la boite.
Finance (Chiffres en Dollars)
L’entreprise est capable de générer 9 milliards de dollars de cash libre, 6.5 milliards avec l’année covid difficile. (1 milliard correspond aux intérêts minoritaires).
Capitalisation 115 milliards.
L’entreprise cotise a 20 fois le profit cash d’une année terrible et 12 fois celui d’une année normale.
L’entreprise a beaucoup de dette. A cause de cette dette, pour prioriser le désendettement, ils ont beaucoup réduit le dividende, qui pourrait être de 5 à 8%. Cela a rendu le cours de l’action déprimé et sous évalué.
Pour que AB-Inbev paye de gros dividendes, il faudrait d’abord qu’elle se désendette de 83 à environ 40 milliards de dollars.
L’entreprise fait des investissements de croissance qui ne sont pas inclus dans le Profit cash ou Free Cash flow, et vont faire croître l’EBITDA: Nouvelle brasserie en Chine, au Mozambique, augmentation de capacité au Royaume Uni par exemple.
Lorsque la dette est repayée, les coûts des intérêts diminuent. Chaque 10 milliards repayé est 400 millions d’intérêt annuel économisé.
L’entreprise pourrait se revaloriser en EV/EBITDA sans attendre que la dette soit payée: ce serait un bonus.
Dans le futur, on peut atteindre un rendement de dividende de 7-8% et donc une revalorisation de l’action car un géant des produits de boisson se revalorise pour atteindre des rendements de 2-3%.
La dette est 95% fixe, bien étalée. Une crise ou faiblesse de l’EUR ou DOL aiderait Ab Inbev.
Risques
Coûts des matières premieres. Cela peut affecter a court terme, mais a moyen terme AB-Inbev utilisera sa puissance pour monter ses prix.
Competition avec Heineken qui est agressif au Brésil et en Chine. Pour le moment cela n’a pas eu d’effets sur les ventes
Modele de désendettement.
En général je n’aime pas les modèles car ils introduisent un biais de fausse certitude sur le futur. Toutefois pour comprendre l’impact du désendettement je l’ai fait ici pour AB-Inbev.
J’ai donc fait trois modèles dans excel (en Anglais désolé), a 0, 5 et 8% de croissance de l’Ebitda, en assumant un dividende stable. J’ai mis la dette nette a 81 et pas 83 milliards en H1 a cause du BFR négatif au S1 2021.
Je pense personnellement que l’on peut avoir le scenario moyen à 5%, ou même le scenario à 8%, grâce a de la croissance organique et économique forte en Amérique Latine et en Afrique sur la base de rebond des matières premières.
Bonus
Une vente de filiale a multiple élevé accélererait le désendettement
Un rebond du Real brésilien, bien positionné avec le pétrole et l’agriculture.
Avec la dette fixe en Euro et en Dollars, passer l’inflation aux clients effacerait la dette très rapidement.
Conclusion
Avoir du AB-Inbev, c’est une histoire de désendettement chaque année. Le temps est de votre coté.
Il est certain que une fois que la dette sera suffisamment basse, nous aurons des augmentations de dividendes pour les actionnaires, ce qui revalorisera l’action sur un multiple de profits élevé (20 á 30) car c’est un secteur ultra défensif et toujours cher.
Avertissement: Faites votre propre analyse de l’entreprise si cette action vous intéresse. Ce texte n’est pas un conseil d’investissement officiel mais mon avis personnel. Je détiens des actions AB-Inbev.
Santé!!