Poulaillon est une action qui a eu un mauvais parcours, dans lequel j’ai perdu de l’argent a cause des confinements covid, mais pourtant est une action dans laquelle j’ai beaucoup de confiance.
En effet en bourse, il ne doit pas y avoir de sentiments de rancoeur à cause du passé. Il faut accepter ses pertes autant que ses gains. Lors des premiers confinements, je n’avais pas confiance dans l’entreprise, à cause du niveau de dette et ai vendu a perte. Je suis revenu sur l’entreprise, un peu plus cher, mais après plusieurs semestres j’ai pu analyser dans les comptes financiers de l’entreprise sa capacité à survivre malgré les restrictions du gouvernement. Je pense qu’elle va recroitre.
Poulaillon est une micro cap peu liquide (23 millions d’euros). Il est toutefois aisé d’acheter des lignes de 2000-4000 euros.
C’est une entreprise familiale gérée par la famille dans une optique de long terme.
Poulaillon a 3 secteurs:
1-Des boulangeries avec Snack, vente a emporter, et salle pour manger pour certaines (65% des ventes).
Les boulangeries sont basées dans la région est, autour de Mulhouse, Strasbourg. Elles ne couvrent pas toute la France et sont une cinquantaine.
2-La production de produits alimentaires (32% des ventes)
Ici ce sont baguettes, les fameux pains bretzel Moricettes, des sandwichs a base de Moricettes, des patisseries de traiteur, etc.
Les ventes se font pour la grande distribution, la grande restauration, les évènements. En 2021 le groupe a terminé une nouvelle ligne de production dans son usine afin d’augmenter la capacité.
3-L’eau minérale (3% des ventes)
C’est un nouveau segment depuis 2015, et la raison de l’introduction en bourse.
Ce segment perd encore de l’argent car ils n’ont pas encore atteint le point mort, alors qu’ils pensaient l’atteindre bien plus rapidement. Ce segment perd environ 1 million d’euros par an.
L’eau est vendue aux supermarchés et restaurants, y compris les restaurants du groupe qui servent de vitrine marketing. Heureusement, les pertes sont compensées par les autres divisions du groupe. Le revenu de l’eau augmente quand même régulièrement ex covid.
Finances:
L’entreprise se développe très bien avec de la croissance soutenue des revenus et de l’EBITDA, cela même avec les pertes de l’eau, qui sont la critique principale, mais qui sont donc bien encadrées.… jusque ce que le covid arrive, confinements et fermetures de restaurants en restauration sur place. Il semble que depuis mi 2021, la croissance repart.
Nous avons vu que c’est une belle entreprise.
Valorisation
J’ai reçu du retour et des remarques pertinentes sur mon article en Anglais donc j’ai un peu évolué sur mon estimation de la valeur économique de l’entreprise par rapport.
L’entreprise utilise beaucoup d’amortissements qui font baisser le résultat net.
L’amortissement est pour étaler le cout de remplacement et maintient des équipements, machines, bâtiments. Or, lorsque l’on regarde les rapports annuels, les investissements du tableau de flux de trésorerie sont dans une grande majorité des nouveaux points de vente, des nouvelles lignes d’usine. Il est possible que a la fin de la période d’amortissement, il faudra faire les investissements de remplacement. Mais 1-je n’en suis pas convaincu. 2-le Free Cash flow ou flux de trésorerie libre des années 2021 à 2031 (par exemple) et qui est investit en nouveaux magasins et non pas en maintenance est un vrai Profit pour comprendre la capacité de l’entreprise a gagner de l’argent.
Je vais donc, en étudiant les comptes du S1 2021 et de 2019, estimer la vraie capacité bénéficiaire.
La pre covid:
EBITDA: 9M
Flux de trésorerie: 7.2M ex BFR (Besoin en fonds de roulement, variation des créances et dettes fournisseurs - qui rendent les entrées et sorties d’argent fluctuantes car on va prendre plus ou moins de stock, un paiement va arriver au prochain trimestre par exemple, etc.).
Loyers + estimation investissements de maintenance 2.5 millions
profit 4.7 millions
Capitalisation 23 millions, PE 5.
et la Covid+Confinement au S1:
Flux de trésorerie: 3M ex BFR soit 6 millions par an.
Loyers + estimation investissements de maintenance 2.5 millions
profit 3.5 millions
Capitalisation 23 millions, PE 6,5
L’entreprise a de la dette qu’elle utilise pour accélérer sa croissance, mais on a vu lors de la crise Covid que cette dette n’a pas mis en danger l’entreprise, et la dette nette sur EBITDA est de 3.6.
A mon avis, avec la passe sanitaire et les vaccins et les traitements, la justification de tout fermer n’est plus vraiment présente et je pense que l’on peut retrouver les profits pre covid rapidement, vu que l’on peut à nouveau aller dans un Poulaillon. Mais à ce prix ce n’est pas nécessaire.
Le risque est que le S2 soit terrible, avec les couts du passe sanitaire et une baisse des fréquentations, mais je pense que ce serait un évènement ponctuel.
Conclusion
Au final, 23 millions de capitalisation pour une petite entreprise défensive en croissance et familiale qui fait 8-9 millions d’Ebitda, et 4-5 millions de profits je pense que c’est une belle opportunité.
Les critiques sur l’eau sont a coté de la vision d’ensemble, hors sujets, car l’entreprise croit ses ventes et son Ebitda même avec l’eau, en tout cas pour le moment.
Si vous avez aimé le type d’idée que je vous apporte, vous pouvez vous inscrire a ma lettre sur le thème de l’investissement. Je souhaite continuer à présenter les investissements que je trouve attractifs et que je détiens. Vous pouvez aussi partager cet lettre car je débute en Français et pour le moment il n’y a pas beaucoup de lecteurs!
Avertissement: Faites votre propre analyse de l’entreprise si cette action vous intéresse. Ce texte n’est pas un conseil d’investissement officiel mais mon avis personnel. Je détiens des actions Poulaillon.
Note: